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Précontentieux

Précontentieux

La gestion de votre contentieux, de vos impayés, commence logiquement par VOTRE regard sur vos factures ouvertes. L'envoi soit d'un extrait de compte, soit d'un premier rappel s'impose en cas de non-paiement à la date d'échéance de VOTRE facture. 

S'ensuit l'éventuel envoi d'un deuxième rappel, et d'un troisième,... généralement plus "corsé" au niveau de son contenu. Le suivi de ces factures impayées génère une émotion d'injustice, du stress et de l'énervement, sans oublier que cela peut même aller jusqu'à "mettre en péril" certaines entreprises. 

Quoiqu'il se passe lors de cette phase, cette gestion est souvent lourde et fastidieuse à mettre en place, et essentiellement énergivore et chronophage

Nous sommes aussi là pour vous aider dans cette gestion de rappels selon toute une série d'aspects à mettre au point ensemble. 

(rappels à "votre entête" ou "à notre entête",  relances avant le passage en contentieux amiable,...).  

En gardant pour objectif, la récupération de VOTRE argent.

Recouvrement amiable

Recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est LA solution qui VOUS permet de récupérer votre argent, tout en restant dans une procédure simplifiée, et "non coûteuse". 

Une facture impayée ? Vous avez juste à nous la transmettre, et nous la prenons en charge. Nous la gérons de A à Z.

Vous, pendant ce temps, vous vous consacrez à votre core-business. 

Nous réclamons à votre débiteur le montant principal de votre facture, augmenté des intérêts et de la clause pénale prévus dans VOS conditions générales de paiement. Dès que nous récupérons, nous vous rétrocédons VOTRE dû diminué de NOTRE commission. 

Et si nous ne récupérons rien ? ....Vous ne payez rien... (à l'exception des frais d'ouverture du dossier). 

No Cure - No Pay

En gardant pour objectif, la récupération de VOTRE argent.

Recouvrement judiciaire

Recouvrement judiciaire

Le recouvrement judiciaire est la suite "naturelle" du recouvrement amiable, pour autant que ce dernier n'ait pas donné satisfaction.

NOUS pouvons nous charger de transférer le dossier chez nos partenaires "Huissiers et Avocats" (nous avons négocié un tarif préférentiel pour VOUS auprès de notre bureau d'Avocats) et suivre l'évolution de la procédure judiciaire pour VOUS, tout en vous tenant informé au cours des différentes étapes. Si toutefois, vous désirez reprendre le dossier en main, et le confier à votre avocat ou à votre huissier, cela est tout à fait possible. 

Toutefois, nous ne le ferons "transhumer" qu'après avoir pris soin d'analyser le dossier de manière approfondie, et d'avoir évalué avec VOUS l'opportunité d'aiguiller le dossier vers cette procédure. Les frais de cette procédure sont à charge de VOTRE débiteur, pour autant qu'elle aboutisse au paiement complet. VOTRE risque réside dans le fait de devoir payer (et/ou avancer) les frais engendré par la procédure judiciaire. 

En gardant pour objectif, la récupération de VOTRE argent.

Conseils pour vos documents

Conseils pour vos documents

Dans le cadre de la Gestion de Contentieux, un point est essentiel à mettre en avant. 

Vos Conditions Générales de Paiement (CGP)

Il est de bon aloi de placer vos CGP dans vos conditions générales de ventes. 

La plupart du temps, VOS clients les survoleront. 

Cependant, afin de vous mettre totalement à l'aise pour VOTRE "future" gestion de Contentieux, vous pouvez aussi ajouter les quelques lignes correspondant aux CGP au bas de votre facture. De la sorte, VOTRE client débiteur, ne pourra pas vous dire qu'il n'était pas au courant. 

Quoiqu'il en soit, dans vos CGP, pensez à y placer un taux d'intérêt en cas de retard de paiement à la date d'échéance de votre facture ainsi que des clauses pénales, avec un montant fixe minimum par facture. 

Nous pouvons bien entendu vous fournir ces CGP sur simple demande en nos bureaux. 

Ces CGP sont essentielles pour que vous puissiez récupérer le montant principal de votre facture tout en faisant intervenir SOLVENCY dans la gestion de la créance due. 

 

Formations

Formations

Il arrive fréquemment que vous-même ou vos employés, soyez quelque peu "perdus" dans tous les méandres du recouvrement en général, qu'il soit amiable ou judiciaire, ou encore du pré-contentieux. Et que vous vous posiez 100.000 questions sur "comment avancer avec ce problème ?"

Nous avons spécialement développé un module de formation adapté et très ciblé sur ces sujets...disons "épineux et parfois complexes". 

Nous le mettons à disposition de votre entreprise, de vos collaborateurs, de votre association.

Nous brossons au travers de cette formation différents sujets inhérents au recouvrement de créances amiable et judiciaire, et à ce que l'on peut faire, à ce que l'on ne peut pas faire, à ce qui est bien de mettre en application chez VOUS, etc. 

Et si vous bénéficiez des "chèques-formation", n'hésitez pas à les utiliser. Nous collaborons avec un partenaire. 

Vous désirez en savoir plus ? 

Nous sommes à votre entière disposition pour venir vous rencontrer, et en discuter avec vous. 

 

 

Calculez votre recouvrement

?

Indiquez le montant total à récupérer (TVAC).

?

Indiquez la date d'émission de votre facture (Jour, mois, année).

?

Les intérêts conventionnels sont ceux prévus dans vos conditions générales (soit en face avant de vos factures, soit au verso). Le pourcentage doit être mis soit mensuellement, soit annuellement. Cocher "mensuel ou annuel" sous la barre de calcul.

?

Clause pénale ou indemnités conventionnelles. Ici il s'agit d'y mettre le pourcentage prévu dans vos conditions générales de vente. Ne rien indiquer si vous n'en avez pas.

?

Si vous avez prévu un montant forfaitaire minimum dans vos conditions générales de paiement, indiquez le en EUROS. Ne rien indiquer s'il n'y a pas de montant forfaitaire prévu.